Le Rosalbin
Le Cacatoès Rosalbin
Les rosalbins sont connus pour être de vrais petits clowns.
Ils sont très expressifs, de par leur huppe mais aussi de par leurs attitudes. Ce sont des oiseaux très curieux et joueurs.
Ils adorent se retrouver dans des positions aussi farfelues les unes que les autres !
Néanmoins, ils sont réputés pour être naïfs et un peu bébêtes : leur curiosité les pousse parfois à se mettre dans des situations dangereuses.
Ce n’est pas un perroquet pour débutant, certains rosalbins sont calmes et sociables, d’autres sont exclusifs et agressifs avec les autres individus du groupe. Les cacatoès sont naturellement très exigeants en captivité. Ce sont des oiseaux qui supportent que très peu la solitude et restent demandeur d’attention. En effet, ils détestent être inactifs et être enfermés.
Ses habitudes
Par ailleurs, dans le milieu naturel, ils sont réputés pour être de sacrés voiliers (vole sur de longue distance), très agiles et endurants. C’est pourquoi, il est nécessaire de leur permettre des sorties quotidiennes et de leur proposer de grands espaces.
Ainsi, ces oiseaux ne devraient en aucun cas, comme la plupart des grands perroquets, être destinés à vivre en cage malgré qu’ils puissent en sortir plusieurs heures par jour. De même, être au sein d’un groupe est indispensable pour leur épanouissement. Pour leur bien-être, il est alors indispensable de leur proposer une vie pleine d’activités.
Malgré ses nombreuses qualités qui en font des compagnons fidèles, il faut garder à l’esprit que les rosalbins sont des perroquets exigeants.
Les cacatoès sont des perroquets très sensibles. C’est pourquoi il est nécessaire de mesurer leurs besoins avant d’en adopter un.
Nourriture
Ses Besoins nutritionnel son aussi particuliers car ils ont fortement tendance à l’embonpoint en captivité.
Pour mes rosalbins je ne donne qu’un mélange spécial de graines trempées pendant 24 heures, fruits et légumes frais, des extrudés.
On gardera toutes les graines grasses comme les graines de tournesol et les friandises pour les récompenses.