La Calopsitte
La Calopsitte
L’intelligence de la calopsitte en fait un oiseau très apprécié, pouvant rester sur votre épaule sans bouger pendant des heures.
Attention, elles aiment se promener au sol, regardez donc où vous marchez.
Facilement apprivoisable, vous pourrez lui enfiler un harnais sans problème pour vous promener avec elle.
Il est également très facile de la comprendre. En effet, elles expriment de nombreux sons, postures ou attitudes qui vous permettront de communiquer avec elles.
Les cris et chants
La calopsitte possède toutes une gamme de son. Elle peut crier ou juste bafouiller comme un enfant qui apprend à parler.
Les mâles sont les plus bruyants, chantant et causant. Elle peut même imiter certains oiseaux ou sons qu’elle entend souvent, allant jusqu’à apprendre des mélodies ou avec de l’entraînement, quelques mots.
Il y a toutefois quelques petites choses à savoir.
Si vous accourez au moindre son d’appel strident, elle risque vite de prendre l’habitude de crier à chaque fois qu’elle veut vous voir. En revanche, une calopsitte laissée seule trop longtemps, risque tout de même de finir par crier pour vous appeler.
Si vous ne pouvez pas toujours rester avec elle, trouvez-lui un compagnon. Sinon, des jeux (de préférence en bois, en corde ou en carton) avec quelques friandises à la clé, leurs feront passer le temps lors de vos absences.
Sachez tout de même que la calopsitte mâle reste un oiseau assez bruyant. Réfléchissez bien aux avantages et inconvénients avant de vous lancer !
Comportement physique
Parlons maintenant de leur comportement physique.
Lorsqu’elles ont l’œil grand ouvert, les plumes plaquées sur le corps et la huppe dressée : votre calo à peur ou est surprise.
Si elle se déplace lentement avec la huppe dressée c’est qu’elle est curieuse.
Pour la préparation au sommeil, la calo gonfle son plumage et sa huppe se relâche légèrement. Elle peut même se mettre sur une patte et grincer du bec.
Si sa tête est enfouie dans son plumage, c’est qu’elle dort.
Par peur, la calo va déployer ses ailes, baisser sa huppe, gonfler les plumes de son cou et souffler. Attention à la morsure si elle se sent trop menacée. En se gonflant, elle tente d’intimider.
L’excitation et la joie s’expriment chez les calo par leurs ailes complètement déployées avec leur tête baissée.
Et enfin, si votre calo lisse ses plumes, c’est qu’elle se “lave”.
Les comportements anormaux
Attention si votre calo est malade, elle essayera de vous le cacher car dans la nature les perroquets malades sont abandonnés par le groupe.
Vous devez donc bien l’observer.
Si vous remarquez un changement dans son comportement, si elle s’arrache les plumes ou les laisse gonflées en permanence, ou encore reste au fond de sa cage sans bouger, ni se nourrir, appelez votre vétérinaire Aviaire.